Les cueilleurs de Manfolium respectent un savoir-faire ancestral basé sur l’agriculture biologique, la récolte à la main et le séchage traditionnel

C’est à Jullouville, au coeur de la baie du Mont Saint-Michel, que nous avons décidé de nous installer en tant que producteurs de plantes aromatiques et médicinales bio. Notre terrain de 2 hectares bénéficie d’un climat agréable à quelques kilomètres de la mer. Ici, le mimosa fleurit fin février comme à Nice !
Dans ces conditions climatiques idéales, le savoir-faire de MANFOLIUM se révèle. Les tisanes sont uniques et représentent le résultat d’un cycle naturel composé de plusieurs étapes :

    Production bio

    Notre terrain situé dans la baie du Mont Saint-Michel met en scène une vingtaine de plantes aromatiques et médicinales. Nous les cultivons avec soin afin qu'elles dégagent toute leur force.

    Récolte à la main

    Les fleurs sont cueillies à la main et les feuilles à l'aide d'un sécateur. Vous retrouvez dans les infusions le produit entier ou coupé, jamais broyé.

    Séchoir traditionnel à claies

    Les plantes sont séchées délicatement à une température avoisinant les 25 degrés.

La culture des plantes est basée sur le respect de l’agriculture biologique et la biodiversité. Nous cultivons une vingtaine de plantes (verveine, mélisse, menthes, marjolaine, camomille romaine, etc.) et pratiquons la rotation des cultures. La terre est binée, sarclée, et aérée en profondeur par la grelinette.

La récolte s’effectue délicatement à la main, après la rosée, quand tous les principes actifs des fleurs et feuilles se sont développés. C’est un moment privilégié très attendu que nous partageons régulièrement avec les abeilles et les papillons.

Puis vient le temps du séchage. Nous avons donné une nouvelle jeunesse à un bâtiment en pierre inoccupé depuis 50 ans pour qu’il devienne un séchoir traditionnel à claies. Les plantes y sèchent en couche unique très mince pendant 1 à 4 journées en pleine obscurité jusqu’à ce qu’elles perdent environ 90 % d’humidité. Par ailleurs, nous avons installé un système de ventilation basé sur des capteurs solaires dans lequel interviennent un déshumidificateur et un radiateur si besoin. Ce type de séchoir offre jusqu’à ce jour la meilleure méthode de séchage. Il permet un séchage homogène de la plante, une conservation optimale des principes actifs et le maintient des couleurs.

Le reste, c’est à vous de découvrir ou re-découvrir ! Des emballages raffinés pour des tisanes bio délicieuses !